Pompe de puits

Pompe de puits : comment choisir la pompe correspondant à ses besoins ?

Avoir un puits permet d’avoir une réserve importante d’eau pour de multiples utilisations, que ce soit pour le jardinage, pour la piscine ou encore pour l’alimentation en eau potable pour les besoins de la maison. Mais pour pouvoir exploiter l’eau d’un puits, il est nécessaire d’installer une pompe de puits. Zoom sur les caractéristiques et les critères de choix d’une pompe de puits.


Quelle est la différence entre une pompe de puits et une pompe de forage

De nombreuses personnes ont tendance à confondre la pompe de puits et la pompe de forage. D’une manière générale, la profondeur et le diamètre de passage sont les éléments qui différencient des deux types de pompes. Si l’eau se trouve à plus de 20 m jusqu’à 120 m de profondeur, le mieux est de se tourner vers une pompe de forage. Comme cette pompe permet de chercher l’eau directement dans la nappe phréatique, son débit peut atteindre 8 000 l/m. En revanche, la pompe de puits est indiquée lorsque l’eau à récolter présente une profondeur de moins de 20 m. Le débit de la pompe de puits est plus aléatoire et moins puissant que pour une pompe de forage.


Choisir une pompe immergée ou une pompe de surface ?

Pour faire le choix entre ces deux types de pompes, il est nécessaire de vous baser sur les caractéristiques de votre installation. Pour cela, veillez à bien analyser vos besoins en eau et votre espace disponible. Prenez ensuite en considération la hauteur d’aspiration ou la hauteur de puisage. Si elle est supérieure à 7m,  votre choix doit se porter sur une pompe immergée. Par contre si elle est inférieure à 7m, vous aurez le choix entre une pompe immergée ou bien une pompe de surface. Il est alors nécessaire de prendre en considération l’utilisation de l’eau, mais également du budget.

Si vous comptez utiliser l’eau de manière occasionnelle comme pour l’arrosage de votre jardin, une pompe de surface est plus adaptée. Sachez qu’il est nécessaire d’installer ce type de pompe dans un endroit sec et protégé du gel de l’hiver. Pour alimenter votre maison, la pompe immergée est la plus indiquée. Elle a l’avantage d’être discrète et peu encombrante. De plus, elle aura tendance à moins se fatiguer par rapport à une pompe de surface lorsqu’elle est sollicitée plusieurs fois par jour.


Pourquoi installer un surpresseur ?

Que vous optiez pour une pompe immergée ou bien une pompe de surface, il est indiqué d’opter pour l’installation d’un surpresseur pour gagner en confort. Il s’agit d’un appareil servant de réservoir pour stabiliser la pression et le débit nécessaire. En outre, il est possible de choisir une pompe de surpression. Elle permet l’automatisation de votre système. Son installation sera, de ce fait pérenne.


Comment choisir sa pompe de puits ?

Pour assurer le bon fonctionnement de la pompe, il est nécessaire de se baser sur quelques critères de choix. D’une part, il vous faudra vous baser sur la pression et d’autre part sur le débit de pompage. Calculez le besoin en pression (exprimée en bar) nécessaire pour votre installation et choisissez une pompe pouvant prendre en charge la pression nécessaire. Sinon, vous risquez un mauvais fonctionnement et la détérioration prématurée du moteur de l’appareil. Enfin, le débit est exprimé en l/h. Il doit être proportionné au débit de votre puits.