Pompe de surpression : comment choisir ?
Lorsque vous ouvrez un robinet dans votre maison, vous n’avez pas assez de pression ? Pourquoi ne pas utiliser une pompe de surpression ? Il s’agit d’un appareil qui permet de pallier le problème de pression et de gagner en confort dans le quotidien. Mais afin de profiter de l’avantage de la pompe de surpression, il est nécessaire de bien choisir.
Comment fonctionne la pompe de surpression ?
Avant de développer comment choisir sa pompe de surpression, il est nécessaire de savoir comment elle fonctionne. D’une manière simplifiée, la pompe aspire l’eau et le refoule à grande pression. En d’autres termes, la pompe va assurer le rôle de régulateur de pression. Les pompes sont souvent utilisées pour pomper de l’eau dans un immeuble à plusieurs étages. Elles peuvent aussi être utilisées dans les systèmes de pulvérisation à haute pression ou les systèmes d’irrigation si la pompe du puits n’a pas une pression suffisante pour la distance que l’eau doit parcourir et la taille du champ à irriguer.
La pompe de surpression est équipée d’un moteur qui permet de faire remonter l’eau. Il est à noter que si le domaine de l’intervention de la pompe est un puits, il est nécessaire d’insérer le tuyau de la pompe dans le puits pour qu’elle puisse remonter l’eau vers son lieu de destination. Elle peut également assurer l’automatisation de votre système. Mais pour cela, il est nécessaire de disposer d’un réservoir qui se place entre le surpresseur et les points d’eau.
Qu’elles sont critères de choix d’une pompe de surpression ?
D’une manière générale, il est indiqué, pour une pompe de surpression, de prendre en compte 3 critères de choix à savoir la pression, le débit et la hauteur de refoulement. Dans un premier temps, la pression, mesurée en bars (B) ou en mCE . Il s’agit de l’unité de mesure qui correspond à la pression exercée par une colonne de 10 m d’eau. Il est important de connaître la pression acceptée par l’appareil pour s’assurer du bon fonctionnement des robinets, des douches…
Ensuite, le débit correspond à la quantité de l’eau fournie par la pompe par unité de temps. En d’autres mots, le débit est le volume horaire d’eau maximum nécessaire au bon fonctionnement de l’installation. Il est exprimé en m3/h ou bien en l/min. La hauteur de refoulement quant à elle est exprimée en MCE (Mètres de Colonne d’Eau) ou en HMT (Hauteur Manométrique Totale). Il est nécessaire de choisir une pompe avec une hauteur de refoulement adéquate afin de s’assurer que l’eau pompée arrive aux différents points d’évacuation.
Choisir une pompe de surpression avec réservoir ou sans réservoir ?
Vous trouverez sur le marché deux types de pompes de surpressions à savoir les pompes de surpressions avec réservoir et les pompes de surpressions sans réservoirs. Les deux types possèdent chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Tout va dépendre de vos besoins. Avec un réservoir, votre pompe de surpression peut s’arrêter automatiquement lorsque le réservoir est plein.
Lors de la baisse du niveau de l’eau dans le réservoir, elle s’allume automatiquement pour combler le manque d’eau. Toutefois, ce type de pompe prend de la place. La pompe sans réservoir est quant à elle plus compacte et mieux adaptée aux petits espaces. Néanmoins, elle doit fonctionner en permanence.