Installer un surpresseur dans la maison : comment faire ?
L’entretien de la maison nécessite souvent le concours de plusieurs appareils qui serviront à venir en aide aux locataires dans leurs diverses tâches. Ces appareils sont nombreux et sont pour la plupart, disponibles sur le marché de la grande consommation. Par conséquent, il ne sera pas difficile pour les particuliers de les acquérir. Sur la liste des appareils qui sont souvent demandés sur le marché, on a le surpresseur. Mais à quoi sert-il en fait ? Et comment l’installer de manière correcte ?
Le rôle principal du surpresseur
Le surpresseur est un de ces appareils qui sont utiles lorsque la pression de l’eau de la maison est insuffisante. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de pression. Mais seulement, il n’y en a pas assez à la sortie de l’eau des robinets de l’habitat. Ce problème peut tout à fait être handicapant, aussi bien en ce qui concerne le temps d’utilisation de l’eau dans l’habitat que dans la qualité de vie en général des locataires.
Une solution efficace
Le surpresseur se veut être une solution efficace et performante à ce genre de souci. Tout comme la pompe de surpression, il permet notamment d’augmenter de manière significative la pression de l’eau à sa sortie du robinet. Faire usage d’un tel dispositif est par ailleurs facultatif et le choix de son installation est laissé aux occupants de l’habitat. Dans le cadre de l’acquisition d’un surpresseur pour l’usage d’un particulier, il est en premier lieu impératif de prendre en considération des réels besoins du ménage en matière de pression de l’eau.
Si le problème de faible pression s’avère vraiment gênant pour le confort des locataires, alors, il n’y a pas de raison valable d’hésiter. Acheter un surpresseur n’est pas réellement difficile. Il est tout de même important d’observer certains critères essentiels comme : la présence ainsi que la capacité de la cuve de stockage, et sans oublier le débit du surpresseur.
Dans tous les cas, il est vivement recommandé d’identifier de manière précise la consommation journalière de la maison afin de déterminer avec exactitude les besoins à satisfaire grâce à la présence du surpresseur. À titre indicatif, voici une liste des éléments à relever et qui permettra d’évaluer la consommation quotidienne en eau du ménage :
- la consommation d’une personne par jour
- la quantité d’eau consommée par une douche
- la quantité d’eau consommée par un bain
- la quantité d’eau consommée par la chasse d’eau par personne et par jour
- la quantité d’eau consommée par le jardin sur chaque m² par saison
- la quantité d’eau consommée par le lavage de la voiture
Comment l’installer correctement ?
Ce qu’il faut en premier lieu connaître avant d’installer son surpresseur est que cet appareil est à monter juste après le compteur d’eau de la maison. Il est également à noter que le surpresseur devra être installé avant le clapet anti-retour du compteur en question. D’une manière générale, le surpresseur comporte un réservoir et aussi une pompe. Par ailleurs, le raccord de l’appareil avec le reste de l’installation (compteur d’eau, tuyauterie…) se fera avec soit des flexibles, soit des manchons souples.