Pompe de chauffage, circulateur

Choisir sa pompe de circuits de chauffage : comment faire ?

Vous souhaitez vous équiper d’une pompe de circuit de chauffage ? Il s’agit d’un appareil ayant pour rôle de permettre la circulation de l’eau de la chaudière aux émetteurs puis son retour à la chaudière. Ce type de pompe est également appelé « circulateur » ou « accélérateur ». En équiper sa maison constitue un investissement assez important. Il est, de ce fait, important de bien choisir un modèle qui correspond à vos besoins. Ci-après quelques critères de choix de votre pompe de chauffage.

Circulateur de chauffage
Circulateur de chauffage

Comment fonctionne une pompe de chauffage ?

Avant de développer sur les critères de choix de la pompe de chauffage, il est nécessaire de savoir comme elle fonctionne. L’appareil est équipé d’une turbine (roue) qui est entraînée à une très grande vitesse par un moteur. Elle capte ainsi l’eau et la projette vers son refoulement. Vous trouverez sur le marché les circulateurs à « rotor noyé ». Avec ce type de circulateur, le risque de fuite est limité et le refroidissement du moteur est facilité.

En effet, le rotor du moteur baigne dans l’eau véhiculée. Ensuite, il existe le « rotor sec ». Le moteur est séparé du corps de la pompe. Pour assurer le bon fonctionnement de la pompe, il est nécessaire d’avoir un système d’étanchéité à la sortie de l’arbre. Enfin, vous trouverez également le circulateur « jumelés ». Comme son nom l’indique, il s’agit de deux circulateurs qui sont montés en parallèle sans le circuit.

Pompe sur socle
Pompe sur socle

Choisissez votre pompe en fonction de la pression fournie

L’un des premiers points à prendre en compte est la pression fournie par la pompe. Sachez que pour que l’appareil fonctionne bien, il est nécessaire de créer un écart de pression avec le fluide qui circule dans les « hautes » pressions vers les « basses » pressions . Cela permet de mettre le fluide en circulation. Dans un circuit fermé, c’est la pompe qui va créer cet écart ( aussi appelé hauteur manométrique).

La pression est la somme des pertes de charge en fonction de la boucle la plus longue que devra prendre en charge le circulateur. Elle se détermine également en fonction de la composition des canalisations ( cuivre, PVC…) et de leurs diamètres. Plus le diamètre sera grand, plus le circulateur devra être plus puissant. Pour choisir un modèle qui répondra le plus à vos besoins, pensez à demander l’avis d’un professionnel.

Pourquoi choisir un circulateur de chauffage à débit variable ?

Sur le marché, vous trouverez un large choix de pompe de chauffage. Toutefois, il est important de choisir un modèle qui vous proposera de plus de conforts. Dans un premier temps, il est conseillé de choisir une pompe à vitesse variable.

Cet appareil permet de réaliser des économies, mais aussi d’éviter les coups de bélier et les sifflements dans les vannes. Outre, ce type de circulateur est plus intéressant qu’un modèle classique du fait de sa durée de vie. En effet, il sera soumis à des démarrages et des arrêts plus souples et il ne sera pas sollicité à sa vitesse maximale en permanence.